La Semaine nationale des sciences et de la technologie – du 16 au 25 octobre

La semaine dernière, nous avons célébré le rôle des sciences et de la technologie dans l`économie canadienne, et informé les jeunes sur les nombreuses voies qui existent dans ces secteurs. Cette semaine, nous parlons des impacts de la technologie sur la vie des étudiants et étudiantes, des élèves et des jeunes.

Fournir aux jeunes un accès à des connaissances en technologie dès un jeune âge leur permet de prendre connaissance de nouvelles possibilités de carrières dans les secteurs des sciences et de la technologie, et les encourage à participer à des expériences qui favorisent le développement des compétences nécessaires dans ces domaines tôt dans la vie.

Le programme Jeunes stagiaires de RCT forme plus de 60 jeunes entre 15 et 30 ans chaque année dans le cadre de stages rémunérés qui leur donnent au moins 6 mois d`expérience à faire la remise à neuf, la distribution et le recyclage d`ordinateurs. En plus d`apprendre à remettre à neuf les ordinateurs, les jeunes participent aux processus de distribution de ces ordinateurs aux écoles, aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif et aux familles dans leurs collectivités. L`expérience dans son ensemble leur permet d`acquérir les compétences nécessaires pour lancer leur carrière dans le secteur des technologies de l`information et de travailler non seulement pour gagner de l`argent, mais aussi pour faire une différence. Peu importe le temps de l`année, il y a plus de 20 stagiaires qui travaillent dans nos bureaux.

Erin Carey, une enseignante de technologie du Toronto District School Board qui a reçu des ordinateurs par l`entremise du programme de RCT, utilise les ordinateurs dans sa classe non seulement pour enseigner à ses élèves, mais aussi pour renforcer leurs capacités. Voici son expérience face à la technologie en salle de classe.

« Il est tellement important pour les jeunes de participer à un apprentissage numérique afin d`entrevoir les possibilités lorsqu`il y a des lacunes en matière de soutien émotionnel et financier. De nombreux jeunes qui n`ont pas un accès fiable à des appareils numériques font maintenant face à des défis dans les milieux d`apprentissage, en plus de ne pas avoir accès aux choses de base, comme une bonne alimentation et la sécurité au foyer. Ceci vient s`ajouter à leur pauvreté sur le plan de l`expérience. Il est possible de favoriser la confiance, les compétences en leadership et la conscience de soi chez les jeunes en leur fournissant un accès aux interfaces techniques d`apprentissage par l`entremise de l`apprentissage expérientiel.

Je travaille en vue de créer des laboratoires de possibilités. Les projets que je réalise avec mes élèves en matière de vidéo, d`audio, de conception graphique et de gestion d`événements sont souvent liés à de véritables besoins des clients. Les élèves utilisent des logiciels et de l`équipement numérique pour concevoir des produits et fournir des services, généralement à des organismes de bienfaisance ou à des clients internes du conseil scolaire. Ceci leur donne de véritables échéanciers et l`occasion d`acquérir des compétences de travail en groupe, tout en leur permettant d`apprendre à raconter leur propre histoire.

Les activités pratiques sont excellentes pour capter l`intérêt. Grâce aux extensions numériques, apprendre à apprendre quelque chose, de manière à « choisir sa propre aventure », aide à établir des liens entre la famille et les rapports, l`employabilité et le travail. Ceci peut inspirer les jeunes à participer davantage aux projets liés à la citoyenneté et aux projets à valeur sociale, et à incorporer des styles d`apprentissage liés à l`entreprenariat ». Nous voulons que les jeunes soient heureux, employables et qu`ils réussissent, et à l`heure actuelle, l`une des composantes qui les aidera à atteindre la norme mondiale est l`apprentissage numérique avec un état d`esprit de croissance. Les jeunes Canadiens d`aujourd`hui développent une nouvelle culture numérique et de nouvelles variétés de carrières qui n`existent pas encore. »

RCT vous invite à favoriser la participation de vos élèves ou étudiants à l`apprentissage numérique. Montrez-leur les possibilités qui existent pour eux et commencez à combler les lacunes. Y a-t-il des élèves dans vos classes qui n`ont pas un accès quotidien à un ordinateur? Comment notre programme Outreach, visant à offrir des ordinateurs abordables à des apprenants à faible revenu, peut-il les aider? Pouvez-vous animer un atelier dans votre école? Y a-t-il des ressources en ligne que vous pouvez partager avec vos élèves? Lançons la conversation sur Twitter. @RCTontario