Cette semaine, sept communautés des Premières nations du Nord et des régions éloignées recevront des surfaces Microsoft, dans le cadre d’un partenariat entre RCT et Microsoft Canada, afin de soutenir leurs programmes de développement économique et éducatif.

En travaillant avec notre contact Brian Walmark, situé à Thunderbay, Brian nous a aidés à identifier 7 communautés des Premières Nations qui ont besoin de technologie informatique pour développer leurs programmes de développement économique et éducatif.

Les communautés des Premières nations avec lesquelles nous travaillons actuellement sont les suivantes :

  • Services d’emploi et de formation de Kiikenomaga Kikenjigewen – Gestion des Premières Nations de Matawa
  • Première nation de Deer Lake
  • Première nation de Fort William
  • Première nation de Wunnummin Lake Lake
  • Première nation de Mishkeegogamang
  • Premières nations de Muskrat Dam
  • Premières nations de Fort Severn.

L’une de ces communautés, Fort Severn, a reçu une livraison de 15 Microsoft Surfaces pour remplacer les vieux ordinateurs critiques utilisés dans leur programme d’alphabétisation informatique et pour être utilisés dans leur nouveau centre d’appel – un centre d’appel cri-anglais qui se concentrera sur l’aide aux connexions interentreprises entre le nord de l’Ontario et le sud de l’Ontario. Forst Severn est l’établissement permanent le plus septentrional de l’Ontario, partageant ses terres traditionnelles avec une partie de la dernière population d’ours polaires de l’Ontario.

En tant que chef de file de la formation communautaire, Fort Severn est la première Première nation à organiser une formation communautaire en informatique, en métiers et en conduite d’équipement lourd, préparant ainsi les membres de la communauté à assumer des tâches normalement confiées à des entrepreneurs extérieurs. La communauté a fait de grands progrès en matière de formation et d’initiation à l’informatique dans les communautés nordiques éloignées, et elle est pionnière en matière d’éducation numérique et de télémédecine basée sur le protocole Internet.

« Avec les Surfaces Microsoft, nos jeunes auront les mêmes outils que les autres jeunes de la province. Tout ce que nous avons toujours demandé, c’est la possibilité d’être compétitifs. Ces ordinateurs donnés contribueront à uniformiser les règles du jeu » – Chef Paul Burke