Les 24 et 25 août 2021, le Saint-LaurentLawrence Lawrence Neighbourhood Association Waste Reduction Group (SLNA) a organisé un événement de dons appelé REmarket. L’événement s’est concentré sur les 6R « REduce, Réutiliser, Réparer, Réemploi, REcycler, REpenser« , déclare Nancy Fung, membre du conseil d’administration de l’ANSL et responsable du REmarket coordinateur d’événements. Les 6R’s up datent les fameux 3R du recyclage pour se concentrer davantage sur la réutilisation des vieux objets plutôt que sur leur mise au rebut.

Les deux journées ont été un grand succès grâce à une équipe motivée de collaborateurs, dont Renewed Computer Technology (RCT), l’Armée du Salut, Charlie’s Freewheels, Repair Café Toronto et Home First.

Au cours de ces deux jours, l’Armée du Salut a reçu 45 caisses de dons, RCT a reçu six caisses de dons technologiques et Home First a reçu une caisse de dons pour les refuges pour sans-abri. Charlie’s Freewheels a aidé de nombreuses personnes à régler leur vélo, et Repair Café Toronto a aidé d’autres personnes à redonner vie à des appareils électroménagers en panne.

Fern, une employée du Repair Café, a déclaré que « tous nos bénévoles sont vraiment heureux de réparer à nouveau », après une interruption prolongée due à COVID-19. Les employés de Charlie’s Freewheels ont eu l’occasion de parler aux membres de la communauté de St. Lawrence de leur programme pour les jeunes, qui comprend LAB Grads, un programme créé pour enseigner aux gens les bases de la réparation des bicyclettes.

Il est essentiel de savoir comment réutiliser des objets anciens ou endommagés pour favoriser de meilleures pratiques environnementales. Des événements tels que REmarket créent des opportunités pour une gestion environnementale axée sur la communauté, ce qui soulage un système de décharge stressé et évite que des déchets potentiellement dangereux ne se retrouvent dans notre environnement.

En coulisses, RCT a aidé à organiser le ramassage et la livraison des patins et a créé une marque et du matériel promotionnel pour l’événement.

« [Le succès de REmarketCette réussite est attribuée à des partenaires tels que le RCT, qui nous a aidés à concevoir le logo et l’affiche, à assurer la logistique et à collecter les dons le jour même. C’est une équipe formidable avec laquelle il est agréable de travailler, et nous nous réjouissons de nos futures collaborations. explique Nancy Fung.

« Les membres de la SLNA reconnaissent que REmarket a le potentiel d’être un pilier de leur communauté, de sorte que tout le monde était vraiment motivé pour faire du bon travail. En tant que concepteur, cela m’a facilité la tâche ». explique Daniel Melnyk, responsable de la conception du projet, qui travaille à plein temps au RCT dans le cadre de son programme de stages pour les jeunes.

La SLNA espère se développer REmarket pour en faire un lieu incontournable de la communauté où les gens peuvent donner et réparer des articles usagés à leur convenance.