Les élèves de Marc Garneau se trouvaient dans une situation unique de besoin technologique avant, pendant et après la pandémie. Beaucoup de nos élèves vivent dans les conditions de vie les plus denses de la région du Grand Toronto, avec une famille élargie comprenant des cousins, des tantes et des oncles, des grands-parents vivant dans de petits appartements de deux chambres à coucher. La nature des besoins des nouveaux arrivants en matière de travail pour subvenir aux besoins de leur famille signifie que de nombreux appareils du TDSB qui sont rentrés chez eux ont été immédiatement utilisés par des parents et des adultes, des frères et sœurs plus âgés, plus proches d’un emploi rémunéré, ou des parents qui améliorent leurs compétences techniques, alors qu’ils étaient destinés à être utilisés par les élèves. En outre, les chromebooks ne peuvent pas toujours être utilisés facilement et efficacement en dehors des programmes d’alphabétisation et de calcul de base. Ils nécessitent une formation de base supplémentaire, ce qui est parfois difficile pour les débutants qui n’ont que très peu de compétences informatiques de base. De nombreux programmes technologiques généraux utilisent des logiciels plus avancés qui doivent être installés localement (sans nuage) sur un ordinateur portable spécifique doté d’une plus grande puissance de traitement de la mémoire vive. Il y a donc un défi à relever en matière d’accès, d’adéquation et de formation. Nous essayons de développer la « technicité » ainsi que l’alphabétisation et le calcul. Avec les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les imprimantes mis à disposition par le RCTO, nos élèves sont mieux à même d’accéder à la technologie lorsqu’ils en ont besoin pour l’apprentissage en ligne, les projets spéciaux, les devoirs, l’éducation coopérative et le travail sur les programmes majeurs de haute spécialisation. Ils n’ont pas à négocier le partage avec d’autres membres de la famille et sont en mesure de vérifier qu’ils méritent l’égalité des chances en matière d’apprentissage. Le RCTO est devenu une force égalisatrice, un champion, dans toutes mes écoles précédentes, en veillant à ce que les enfants que nous avions remarqués et qui étaient dans le besoin, en retard dans leur travail scolaire mais qui essayaient sincèrement et clairement de réussir, puissent avoir accès à un soutien inestimable. Aujourd’hui, la fracture sociale est encore plus marquée entre les nantis et les démunis en matière de technologie. L’une des tendances que nous avons observées est qu’il semble que les jeunes femmes ne soient pas autant prioritaires pour bénéficier d’un soutien à l’apprentissage des technologies. J’ai vécu une expérience unique et magnifique en aidant des enfants à accéder aux ordinateurs du RCTO pour apprendre et qui ont écrit des lettres de remerciement magnifiques et déchirantes du fond de leur cœur. Ils nous racontent leur histoire, certains viennent d’immigrer, sont toujours dans le besoin, et n’ont jamais rêvé d’avoir accès à l’apprentissage par le biais de la technologie. L’équipe de RCTO a été incroyable dans la façon dont elle nous a aidés à établir des liens avec les enfants qui les ont engagés plus pleinement dans l’école et dans leur communauté et qui ont spécifiquement soutenu la réussite comme aucun autre. La relation que j’entretiens avec Todd Larter, le professeur d’informatique de notre école, nous a permis de cibler et de résoudre des problèmes d’accès qui n’auraient pas pu être résolus autrement. Merci à la RCTO pour ces 15 années de relations qui se poursuivent encore aujourd’hui en faveur de l’égalité d’accès à l’éducation et pour permettre aux nouveaux arrivants de progresser avec dignité.